lundi 22 juin 2015

[Lecture] Quand j'adore les Nymphéas Noirs de Michel Bussi...

Je viens de terminer la très stimulante lecture des Nymphéas noirs de Bussi (auteur que j'avais découvert il y a quelques mois grâce à "Comme un avion sans elle"). 


Au début j'ai eu peur que les deux histoires se ressemblent (j'avais quasi deviné la fin de "comme un avion...) mais je n'ai pas été déçue du voyage. Et quel voyage!



L'histoire se passe à Giverny, un petit village de la Haute-Normandie. Si vous connaissez ce nom, c'est peut-être grâce au peintre Monet dont la maison et les jardins restent la grande fierté de la commune.
Les Nymphéas, ce sont les nénuphars que Monet a peint les 30 dernières années de sa vie, malgré sa cataracte.

Il y a tout d'abord un meurtre, sur lequel s'ouvre le roman.
Il y a la narratrice, cette vieille dame aigrie qui vit dans le moulin et qui semble connaitre toute l'histoire...
Il y a la fougueuse institutrice du village, qui rêve de chevaucher la moto du bel inspecteur, et qui est à mille lieues de se douter...
Et il y a cette petite fille qui prend des cours de peinture en douce pour pouvoir réaliser son rêve de quitter la France pour une école d'art...

3 personnages clés de l'intrigue, apparemment aux antipodes les uns des autres.

Vous aurez compris que Nymphéas noirs, c'est un roman où il est question de Giverny, de Monet, de Nymphéas, de 3 femmes, 
de meurtre mais c'est aussi l'histoire d'un chien nommé Neptune, de photos mystérieuses, d'amitiés d'enfants, de passions, de rêves, de secrets et de folie...




Pendant toute la lecture du livre, j'ai eu envie de prendre ma voiture pour Giverny, de déambuler dans les champs ou les rues en imaginant les personnages, et de redécouvrir Monet à travers ses peintures. 



Pas de spoiler par ici mais je peux vous dire que la chute de l'histoire est aussi bouleversante qu'inattendue. J'avoue même avoir versé une larme en comprenant dans quels détours incroyables Bussi m'avait transportée, sans que je m'en rende compte.




Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment Bussi, l'art, les surprises et les enquêtes!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...