dimanche 26 juillet 2015

[Lecture] Quand je me délecte de la Délicatesse...

Hello les lecteurs!
Aujourd'hui, on cause lecture sur le blog!
Pour rappel, ma PAL du moment - sachant que je vous ai déjà parlé des Nymphéas noirs ICI


Je viens de terminer La Délicatesse, le roman de David Foenkinos qui a été adapté récemment au cinéma (et que je n'ai pas encore vu).


Le pitch: Lorsque Nathalie et François se rencontrent, c'est comme une évidence. 
Elle est belle, intelligente, bienveillante. Il est drôle, attentionné, patient.
Ils se comprennent, se font rire et se respectent...jusqu'au jour où le destin s'invite de sa façon la plus dramatique.

Comment continuer avec cette nouvelle donne ? Laisser tomber, se battre, se laisser faire ?
C'est en tentant de répondre à ces questions existentielles qu'on suit le fil de l'histoire, dans une ambiance cependant légère et décontractée.

La construction du roman y est pour beaucoup. Les chapitres classiques sont suivis d'un court paragraphe qui donne des précisions sur un détail du chapitre. Pour les fans de la Cité de la Peur (fan, fan, ultra fan!), c'est très comparable aux apartés du type "L'origine du tissu remonte à la nuit des temps...".
Ça donne donc un humour très décalé et des informations qu'on pourra peut-être replacer lors d'un dîner (ou pas;-).

La délicatesse, c'est donc un roman où il est question de délicatesse (bien évidemment) mais aussi de souffrance, de jus d'abricot, de grand-mère, de bienveillance, de petits riens qui font beaucoup, de jalousie, de résilience, de relations entre collègues et de choses suédoises!


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'histoire n'est pas déprimante, bien au contraire. Je dirai même que c'est un "feel good book"!


Je conseille ce roman à tout ceux qui traversent une épreuve, ceux qui veulent sourire en lisant, ceux qui n'aiment pas les gros pavés...et aussi aux autres.

En bref, une petite pépite à mettre entre toutes les mains!

Et vous qu'avez-vous lu de marquant récemment? Quels sont vos "feel good books"?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...