jeudi 18 août 2016

La méditation: comment et par où commencer?

Aujourd'hui, on cause détente et relaxation sur la blog car j'ai décidé de placer cet été sous le signe du lâcher prise.


Contrairement à ce que je croyais avant, méditer n'est pas extrêmement difficile à apprendre, cela ne consiste pas forcément ne rien faire, cela n'est pas forcément mystique et cela n'implique pas de maîtriser la position du lotus! Bref, j'avais beaucoup d'idées préconçues, peut-être comme vous.

En creusant un peu, j'ai appris qu'il existait différentes formes de méditation: certaines nous poussent à la recherche de l'immobilité extrême, d'autre nous poussent à prendre conscience de tous nos mouvements, certaines nous amènent à nous concentrer sur notre respiration, d'autres sur un objet extérieur, certaines nous aident à nous centrer sur notre corps, d'autres à porter notre attention sur tous les bruits extérieurs, certaines se font en position immobile (debout ou assis) et d'autres en marchant, etc...


Pour celles et ceux qui souhaitent démarrer la méditation à petite dose et à n'importe quel endroit, je vous conseille un petit programme accessible sur youtube que m'a conseillé ma Soul Sister Meli (du jeune blog Slow life is beautiful).
Le projet de Raj (pseudo youtube: Autodisciple) est de nous proposer 15 méditations semi-guidées de 15 minutes chacune.
Il a commencé à diffuser les vidéos (qui sont plutôt des bandes son) sur youtube il y a 4 jours donc vous pouvez commencer quand vous le souhaitez.
Voici le lien vers la 1ère Vidéo: 

J'ai démarré il y a 2 jours et je trouve que c'est peu contraignant et que ça peut autant s'appliquer à des débutants (comme moi) ou à des méditants un peu plus expérimentés. Pour ma part, J'en ressors relaxée, ressourcée et très créative.
En tout cas, merci à lui pour cette jolie initiative.


Pour ceux qui souhaitent approfondir ce thème, je vous conseille de commencer par un stage d'une journée ou demi-journée.
Je vous prépare un article complet pour vous raconter mon expérience de stage de Méditation et Yoga sur 5 matinées à Paris!


N'hésitez pas à me raconter vos expériences en commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...