dimanche 31 juillet 2016

J'ai lu "Gravé dans le sable" de Michel Bussi

Aujourd'hui on cause lecture sur le blog avec "Gravé dans le sable" de Michel Bussi.
L'auteur normand fait désormais partie du Top 3 des auteurs français (avec Marc Levy et Guillaume Musso).


Il s'agit du 3eme de Bussi que je lis. Pour info, c'est même une réédition (après corrections) de son premier roman "Omaha crimes", publié en 2007. La réédition s'est faite en 2014, probablement à l'occasion des 70 ans du débarquement, qui est au coeur du sujet.

Le résumé:
Lucky, jeune américain engagé dans l'armée a toujours eu de la chance, sauf ce fameux jour du débarquement à la pointe Guillaume pendant la seconde guerre mondiale.
Sa belle fiancée américaine Alice Queen n'a pas d'autre choix que de se rendre sur les lieux en Normandie, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur, et surtout comprendre ce qu'il s'est passé. A son arrivée, il n'y a aucun doute: Lucky est bien mort. Le monde d'Alice s'écroule.
Mais le lecteur comprend rapidement que l'histoire est plus alambiquée.

20 ans après, lors d'une cérémonie de commémoration, Alice apprend que tout ne s'est pas passé comme on le lui a dit.
En parlant avec les gens du village, les rescapés du débarquement, et aidé d'un détective privé, Nick Hornett, elle va peu à peu découvrir les dernières heures de son cher Lucky. 
L'enquête commence, entre les 2 continents, et révèle de plus en plus de surprises.

Lorsqu'on n'a plus rien à perdre, autant s'acharner à faire éclater la vérité, même si c'est au détriment de sa propore sécurité! Car parfois, remuer le passé peut provoquer un cataclysme...

Mon avis:
J'ai lu ce livre assez rapidement même si j'ai eu du mal à rentrer dedans au début. Comme je le disais, C'est la 3ème fois que je lis cet auteur (après le très bon Comme un avion sans elle et le génialissime Nymphéas Noirs) et j'avoue être un peu déçue. 

On reconnaît le style Bussi qui s'amuse à virevolter entre le passé (le débarquement des Américains sur une plage Normande, en 1944) et le présent de la narration, plus de 20 ans après. 
La mécanique est pourtant bien huilée, l'histoire est plutôt crédible.

J'ai aussi eu du mal à m'attacher aux personnages: la belle et irrésistible Alice, froide et calculatrice ne m'a pas vraiment intéressée, et le détective Nick, ultra mièvre (dont on lit les pensées assez infantiles) qui tente de séduire Alice en enquêtant avec elle, m'a plutôt agacée.

A la limite, les personnages secondaires m'ont un peu plus attirée: Oscar Arlington, le fortuné, torturé et lâche; Lison, l'idéaliste amoureuse qui va croiser le chemin d'Alice à différents moments de sa vie.

Pour résumer, j'ai apprécié la lecture de Gravé dans le sable mais je ne resterai pas marquée par cette histoire. Je le conseille néanmoins aux amateurs de Bussi qui aimeront y retrouver sa patte mais pas à ceux qui souhaitent découvrir l'auteur.

1 commentaire:

  1. Coucou!
    Merci pour ton avis :) Pour le moment je n'ai lu que deux livres de Bussi : N'oublier jamais, que j'avais aimé mais sans plus, et Nympheas Noirs, que j'ai adoré!
    Dans ma PAL il m'en reste 3 de Bussi à lire :)
    En ce moment je lis "Tran d'enfer pour ange rouge" de Franck Thilliez!
    Bonne journée , bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...