lundi 11 février 2013

Mon linge est doux [adoucissant maison inside]

Aujourd'hui, je te propose une recette simplissime d'adoucissant maison.
Dans ma folie douce pour éliminer peu à peu les produits toxiques du quotidien, j'ai fouiné sur le net en quête d'une idée plus naturelle pour le linge.


Tu prends une bouteille de 1L vide (j'ai pris la bouteille vide de feu mon EX-adoucissant)
Tu mets:
- 1/4 de litre de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool à moins d'1 euro partout)
- de l'eau (tu complètes le litre)
- pour parfumer: 10 gouttes d'huile essentielle  OU 35 gouttes de fragrance (j'ai utilisé la fragrance Moorea d'Aroma-zone - ça sent le monoï des vacances!)

Tu secoues tout ça avant chaque utilisation.

Tu mets autant de ce mélange que de ton adoucissant habituel dans le même bac et c'est tout!

- contrairement à ce qu'on peut penser, le linge ne sent pas le vinaigre du tout même sans fragrance
- le linge est super doux
- le coût est très faible
- le vinaigre traite indirectement votre machine contre le calcaire

Bref, que du positif!

Et si tu veux faire encore plus naturel: 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc seul comme adoucissant ça marche aussi très bien (le linge ne sent toujours pas le vinaigre, promis j'ai testé et c'est top aussi mais je voulais quelque chose de parfumé et pratique).

!Attention! pas d'huile essentielle pour les femmes enceintes ni pour les enfants avant 3 ans

Bonne journée!

3 commentaires:

  1. Le vinaigre marche en effet très bien ! merci pour cette recette sympa et pratique !

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais tester également les fragrances d'aroma zone mais je ne sais pas si elles peuvent toutes convenir pour le linge? Il n'y a pas de risque de tâches comme avec certaines huiles essentielles? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester aussi. Et dimanche sur mon blog une recette pour détartrer au vinaigre blanc, je mentionnerai un lien vers ton article si ça ne te dérange pas. :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...