vendredi 6 mai 2016

Ces objets qui font passer les trentenaires pour des dinosaures...

Aujourd'hui, je repense au passé et je réalise à quel point mon enfance et mon adolescence ont été différentes de celles des djeuns 2.0 ! J'ose à peine imaginer les changements qu'ont vécus nos parents ou grands-parents, les objets qu'ils ont vu apparaître ou disparaître.
Je ne sais pas si je suis nostalgique ou juste si je prends plaisir à me souvenir. Mais j'avais envie de vous inviter dans mon voyage dans le temps à travers quelques objets...

Le Minitel, ancêtre des ordinateurs et d'internet, qui mettait trois plombes à se connecter. 
Les "images" étaient en noir et blanc, ultra pixelisées et les adresses des sites commençaient par 36 15...


Le téléphone de maison qui faisait "dring dring" (oui, le son appelé "RETRO" sur ton smartphone a existé!), et ma mère qui me demandait de raccrocher au bout de 2 minutes parceque "ça coûte cheeeeeeeer le téléphone! c'est pas toi qui paye!". Et quand je ne raccrochais pas, elle me filait la honte en répondant sur l'autre téléphone de maison! (oui, il y avait un seul numéro pour toute la famille..)
Ton premier téléphone portable, le Nokia quelque chose, qui rentrait même pas dans ta poche...


La Game Boy avec ses moitiés de bonshommes en noir et blanc...


Et avant la game boy nos jeux vidéos c'était ça. 
Et quand les piles commençaient a se vider, tu appuyais plus fort sur l'écran ou tu l'inclinais.

Le baladeur, le baladeur radio, le baladeur cd (c'était pas des poches qu'il fallait...).


La cassette audio et son remontage à l'ancienne au crayon à papier 
quand la bande s'accrochait dans ton appareil.


La cassette vidéo...


Le CDV, ce DVD géant qui n'a pas vraiment fait long feu...


Les jeux récupérés dans la lessive Bonux (lucioles, kikis à mettre sur un crayon, casse-têtes chinois...)


Le Magazine Pif Gadget (avec son gadget qui ne marchait pas toujours)


Les puces,les ressorts qui descendaient les escaliers tous seuls


  Les billes de mes cours de récré en primaire 
(même si on est vite passé au jeu la "Tapette" avec les images Panini)


Les totoches (que j'accrochais sur la fermeture éclair de mon sac à dos pour le collège)


La dictée magique et le Telecran


Le Kiki de tous les Kikis!


Les pin's (dont je dois pouvoir retrouver une collection dans le garage de ma mère...)

Les séries Télé comme Dr Doogie (quand Barney Stinson jouait un docteur surdoué de 16 ans et qu'il écrivait son journal intime le soir, sur son ordinateur à écran bleu...), Punky Brewster, Croc Vacances, les dessins animés du Club Dorothée, et tant d'autres...




J'espère que vous avez apprécié ce petit retour en arrière!
Et vous, avez-vous connu ces objets? ces séries ? De quoi êtes-vous nostalgiques?


2 commentaires:

  1. Le dvd géant je n'ai pas connu, lol. Par contre le ressort multicolore oui, et il revient un peu à la mode en ce moment je crois. Haha !

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me rappelle plein de souvenirs. J'ai bientôt 24 ans, et j'ai connu le téléphone dring dring, les ressorts à faire tomber dans l'escalier, les pins, les tétines,... ça me rend nostalgique ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...